Accueil

  Para B.D. Collection

  Poupées de collection

  Photos et peintures

           Musique

       Littératures

 

 

 

La route au tabac, desséchée et noyé dans la poussière n'est plus qu'un vieux chemin perdu dans sa solitude qui serpente à travers les dunes et passe devant la ferme des Lester. Une ferme délabrée, avec son toit qui menace de s'écrouler et ses murs en planches pourries, des champs laissés à l'abandon et envahis par les ajoncs. L'horizon des Lester n'est qu'un paysage assommé par la chaleur.

La route au tabac nous conte l'épopée de la faim qui enserre les corps, les écrase et les broie à l'intérieur, où chacun imagine toutes sortes de stratagèmes pour le plaisir de quelques navets. En filigrane, transpire aussi la chaleur du désir sexuel et de la sensualité animale.
Jeeter Lester, le père, qui d'épisodes en épisodes essaye d 'aller vendre du chêne noir dont personne ne veut à la ville voisine et dont l'unique obsession est de faire repousser du coton sur ses terres.
La vieille Lester et Ada, respectivement, mère et épouse de Jeeter, toutes les deux atteintes par la maladie.

 

 

  

Ella May, fille de Lester, nymphomane affublée d'un bec de lièvre, Soeur Bessie, évangéliste itinérante qui malgré son age avancé, parviendra à épouser l'adolescent Dude, le fils de Lester, après lui avoir acheté une automobile neuve avec ses dernières économies. Pearl la fille cadette, à peine douze ans et déjà mariée à un voisin, lequel n'a jamais pu la toucher vu qu'elle a choisi de dormir par terre sur un matelas de fortune.

Mais cette vision du Sud est à l'opposé de celle de Faulkner, sans cette passion déchirée et la violence des drames de la folie quotidienne est décrite ici simplement, comme des faits anodins d'une banalité dérisoire.
A l'inverse "du Bruit et de la fureur" les sentiments et les émotions ne sont pas exprimés. On assiste
à une simple suite de situations scabreuses, sordides ou pathétiques, parfois comiques, mais dont
toute conscience en est bannie, sans un fond de tragique et sans aucune trace d'angoisse. La peinture de cette réalité, les caractères des personnages, tout dans ce récit est volontairement
déformé, forci, accentué à l'extrème pour en devenir une caricature aux limites de l'irrationnel, du fantastique, une farce colorée.
C'est un récit sans véritable construction que nous livre Erskine Caldwell, une suite d'épisodes
burlesques servis par des dialogues enlevés et la saveur d'un language pimenté.

La route au tabac ( 238 pages) collection folio                                                     10/2002

 Accueil

Para B.D. Collection

Le monde des poupées

Hors du temps

La cité du bruit

Libre expression